Accueil

Le contexte

Votre enseignante

En pratique

Album photos

Stages à l'étranger

Agenda

Liens utiles

La pratique du yoga

Nul besoin d'être un athlète, le yoga n'exige aucun pré-requis. Il s'adapte à vous, quelle que soit votre situation physique, émotionnelle ou mentale, sans limite d'âge.

Il n'y aucune compétition puisque vous fixez vous-même les enjeux. Tout est en nous, en vous, et la manière de débuter la pratique dépend des intérêts particuliers de chacun.

Elle commence par un travail corporel et respiratoire, progressif et équilibré. Chaque personne réalise les exercices selon ses capacités et son rythme et, si nécessaire, le professeur adapte la posture.

La posture  

S'il existe un très grand nombre de postures, l'objectif premier n'est pas de les réaliser toutes. La pratique de postures simples et agréables, assouplit et renforce le corps. Quelle que soit la posture, on apprendra à développer attention et confort dans la position. Elles sont pratiquées dans des enchainements dynamiques, rythmés par la respiration, pour conduire progressivement à une position statique confortable. 

Le souffle

Le travail sur le souffle est essentiel. L'objectif est d'unifier le souffle, les mouvements du corps et l'activité psychique. Dans la vie de tous les jours, nous ne sommes pas conscients de notre respiration. La pratique du yoga permet de prendre conscience l'inspiration et l'expiration. La respiration coordonnée au geste détermine la vitesse d'exécution qui convient le mieux au rythme de chacun. 

Le mental

L'union de la posture et de la respiration éduque la concentration. Se concentrer permet d'atténuer les difficultés, de se distancier momentanément de soucis quotidiens ou de problèmes plus graves.

Cette attitude de détente aide à voir plus clair et à agir plus justement. La force des émotions diminue et le sentiment de responsabilité augmente.

Vous et l'enseignant

L'enseignant n'apporte pas de réponse. Il oriente, il sert de guide, de révélateur, de lien. Il transmet ce qu'il a lui-même expérimenté. Le cas échéant, il adaptera son enseignement à une problématique personnelle que vous lui aurez exposée.

C'est vous, l'élève, qui décidez de prendre la part de son message qui vous convient dans l'état d'esprit qui est le vôtre à ce moment-là.  

 

Marianne Chardome - rue Jonruelle, 63 - 4000 - Liege - Tél : 04.227.83.15 - GSM : 0497.45.45.30 - marianne_yoga@hotmail.com