La pratique du yoga
Nul besoin d'être un athlète, le yoga n'exige aucun prérequis. Quelle que soit votre situation physique, émotionnelle ou mentale, le yoga s'adapte à vous et est sans limite d'âge.
Si la manière de débuter une pratique dépend des intérêts particuliers de chacun, elle commence par un travail corporel et respiratoire, progressif et équilibré. Chaque personne réalise les exercices selon ses capacités et son rythme et, si nécessaire, le professeur adapte la posture.
La posture
Il existe un grand nombre de postures et pratiquer des postures simples et agréables assouplit et renforce le corps. Quelle que soit la posture, on apprend pas à pas à développer attention et confort dans la position. Les postures sont pratiquées dans des enchainements dynamiques, rythmés par la respiration, pour conduire progressivement à une position statique confortable.
Le souffle
Dans la vie de tous les jours, nous ne sommes pas conscients de notre respiration. La pratique du yoga permet de prendre conscience de l'inspiration et l'expiration : le travail sur le souffle est enssentiel. La respiration coordonée au geste détermine la vitesse d'exécution qui convient le mieux au rythme de chacun. L'objectif est d'unifier le souffle, les mouvements du corps et l'activité psychique.
Le mental
L'union de la posture et de la respiration favorise la concentration. Se concentrer permet d'atténuer les difficultés, de se distancier momentanément de soucis quotidiens ou de problèmes plus graves.
Cette attitude de détente aide à voir plus clair et à agir plus justement. La force des émotions diminue et le sentiment de responsabilité augmente.
Vous et l'enseignant
L'enseignant n'apporte pas de réponse. Il oriente, il sert de guide, de révélateur, de lien. Il transmet ce qu'il a lui-même expérimenté. Le cas échéant, il adaptera son enseignement à une problématique personnelle que vous lui aurez exposée.
C'est vous, l'élève, qui décidez de prendre la part de son message qui vous convient dans l'état d'esprit qui est le vôtre à ce moment-là.